Ateliers et instructeurs
Federico Malagutti
-
Federico Malagutti est un instructeur italien d’AMHE, escrimeur de compétition et créateur de contenu, connu pour son travail dans l’escrime médiévale et de la Renaissance. Il vit et s’entraîne en Valsesia, une petite vallée du nord du Piémont, en Italie, et pratique l’escrime depuis 2011, avec un intérêt principal pour les traditions martiales européennes du XIVᵉ au début du XVᵉ siècle.
Le parcours de Malagutti dans les AMHE a commencé par la reconstitution historique et a évolué vers une étude des sources martiales européennes, ce qui l’a conduit à devenir instructeur. Il a régulièrement donné des cours et animé des séminaires en Italie, en Autriche, en France, en Espagne, en Suisse, en Slovaquie, en Pologne et aux États-Unis, en se concentrant principalement sur son interprétation de l’œuvre de Fiore dei Liberi.
En plus de son activité d’enseignement, Malagutti participe régulièrement à des tournois et étudie d’autres arts martiaux. Il a pratiqué pendant plusieurs années le jōdō, le jujutsu traditionnel, l’aïkido et le kickboxing.
Il est sans doute surtout connu en ligne pour sa chaîne YouTube, sur laquelle il produit des vidéos consacrées aux techniques d’escrime historique, aux principes martiaux et plus largement à la culture des AMHE. Sa présence numérique s’étend également à Instagram, Facebook et Patreon, grâce auxquels il échange avec un public mondial de pratiquants et de passionnés.
Le travail de Malagutti vise à faire le lien entre la recherche historique et l’application pratique, en mettant l’accent à la fois sur la compréhension intellectuelle des sources martiales et sur leur incarnation concrète dans la pratique moderne.
-
Description : La première action décrite par le Maestro Fiore dans son livre, le « croisement à la pointe de l’épée », est l’un des éléments les plus fondamentaux de son système tout en étant, paradoxalement, l’un des plus mal compris.
Ce séminaire proposera une analyse de son interprétation et de son application, en développant ce principe en plusieurs applications techniques.Matériel : Équipement de protection complet pour le haut du corps et une épée longue.
Niveau : Intermédiaire
-
Description : L’un des problèmes les plus fréquents en escrime à l’épée longue concerne la défense de la ligne extérieure.
Ce séminaire explorera les différentes possibilités défensives pour parer sur l’extérieur, en les reliant entre elles au sein d’un schéma défensif cohérent, en s’appuyant sur les poste de Fiore comme cadre de référence.Matériel : Équipement de protection complet pour le haut du corps et une épée longue
Niveau : Débutant / Intermédiaire
-
Description : Le manuscrit I.33 s’ouvre sur une technique appelée « tomber sous l’épée et le bouclier ». Cette technique ne se contente pas d’introduire le traité : elle ouvre également l’accès aux différentes actions du système.
Ce séminaire proposera une interprétation de cette action et mettra en relation ce jeu avec les options les plus importantes présentées dans le manuscrit lui-même.Matériel : Équipement de protection complet pour le haut du corps, épée une main et bocle.
Niveau : Intermédiaire
-
À venir
Jonathan Paulino
-
Jonathan a commencé son parcours dans les Arts Martiaux Historiques Européens en 2017, lorsqu’il a découvert la Philadelphia Common Fencers Guild sous la direction de Connor Kemp-Cowell. Ses premières interprétations se sont concentrées sur la tradition italienne, en commençant par le Fior di Battaglia de Fiore dei Liberi. Peu après, il a intégré les enseignements de De Art Gladitoria Dimicandi de Filippo Vadi afin de compléter et d’approfondir sa compréhension de l’épée longue italienne. Après avoir mis ses compétences à l’épreuve lors de plusieurs tournois, Jonathan a élargi son champ d’étude à certains aspects des systèmes d’escrime allemands. Il s’est plongé dans les œuvres de Joachim Meyer et a exploré les gloses de la lignée Ringeck-Döbringer-Liechtenauer.
Aujourd’hui, Jonathan continue d’enrichir ses connaissances martiales en se consacrant aux sources italiennes bolonaises ainsi qu’à l’art espagnol de la Destreza. Son style d’escrime est un mélange éclectique de systèmes, mettant l’accent sur l’application de techniques et de tactiques issues de traditions multiples. Il est reconnu pour son usage d’angles inattendus, de liaisons non conventionnelles et de stratégies adaptatives qui mettent ses adversaires au défi et démontrent la polyvalence de l’escrime historique. Enseignant passionné et partenaire d’assaut engagé, Jonathan s’efforce de rendre les concepts complexes des AMHE intuitifs et accessibles, tant pour les débutants que pour les pratiquants expérimentés. Que vous recherchiez une discussion approfondie sur la théorie martiale ou un assaut amical, Jonathan est toujours ouvert à l’échange. En dehors de l’escrime, il se passionne pour la danse latine et l’exploration d’un large éventail d’autres centres d’intérêt. N’hésitez pas à venir lui dire bonjour — et bonne escrime !
-
Description : Toute la Destreza, en un seul cours. Les gardes, la théorie de l’escrime, les techniques spécifiques et l’adaptabilité à d’autres styles d’escrime, en particulier à travers l’usage de l’épée longue. Ce cours sera divisé en plusieurs étapes, au fil desquelles nous parcourrons le système de la Destreza et analyserons ses enseignements poétiques, parfois vagues et très prolixes.
Le cours est conçu pour des escrimeurs de niveau intermédiaire à avancé, mais abordera également des fondamentaux dont tout débutant pourra tirer profit.Matériel : Masque, gants et armes pour la majeure partie du cours. Équipement complet recommandé pour les pratiquants souhaitant travailler les techniques sous pression. De l’eau !
Niveau minimum : Intermédiaire, débutants bienvenus si vous aimez le défi !
-
Description : Tout Vadi, en un seul cours. Les gardes, la théorie de l’escrime, les techniques spécifiques à Vadi et leur adaptabilité à d’autres styles d’escrime. Ce cours sera structuré en plusieurs étapes, au fil desquelles nous parcourrons le système de Vadi et analyserons les enseignements poétiques, parfois obscurs, de ce maître d’escrime encore peu connu.
Matériel : Masque, gants et armes pour la majeure partie du cours. Équipement complet recommandé pour les pratiquants souhaitant travailler les techniques sous pression. De l’eau !
Niveau : Le cours est conçu pour être accessible à tous les niveaux de pratiquants, et abordera des thèmes adaptés aussi bien aux débutants qu’aux escrimeurs confirmés.
Patrick Bratton
-
Patrick Bratton est l'instructeur principal du club « Sala della Spada Historical Fencing ». Il est un instructeur d'escrime certifié de l’Unione Sportiva Acli (Italy), l'Association des entraîneurs d'escrime des États-Unis, et du programme de maîtrise en escrime de l'Université de Sonoma. Il est l'élève de Chris Holzman et Andrew Bullock, tous deux issus de la lignée Santelli. Il s'est également entraîné avec des instructeurs et des compétiteurs européens de premier plan - Maestro Francesco Lodà, et Maestro Ton Puey. Patrick est un spécialiste du sabre militaire du nord de l'Italie et la rapière et l'épée de duel du sud/napolitain. Il est l'un des organisateurs et instructeurs de la rencontre annuelle « American Smallsword ». Il a remporté plusieurs médailles au sabre, en « Smallsword », et dans d'autres domaines. Il a enseigné au Cambridge Assault of Arms, au SERFO, au Brassfrog Assault of Arms, à Funfecht, à l'Athena School of Arms, à l'Académie d'escrime Winston-Selem, à l'Academia Romana d'Armi (Italie) et, en 2022, il a été l'instructeur principal à Sabre Slash à Prague, en République tchèque.
-
Description : Souvent appelé « sabre de duel italien », ce système trouve en fait ses origines dans un système militaire basé sur l'expérience militaire de Radaelli dans les guerres d'unification italiennes. Le cours couvrira la position de garde, le jeu de pieds, les six coupes circulaires de base (moulinets), les attaques simples, les prise de fer, et les parades simples.
Matériel : Masque, veste, gant, avant-bras et un sabre ou une forte épée.
Niveau minimum : Débutant/Intermédiaire
Niles Cerro
-
À venir
-
Description : Apprenez à manier une grande épée sans vous blesser ni blesser qui que ce soit. J’enseignerai les bases du système de Diogo Gomes de Figueyredo, dans la traduction d’Eric Myers. Nous aborderons la mécanique corporelle et la manière de se déplacer avec une épée de taille équivalente à la vôtre, voire plus grande.
Une fois les bases du déplacement acquises, nous étudierons des enchaînements permettant de contrôler l’espace, de protéger une personne ou un objet, et d’affronter un adversaire.Prérequis : Aucun équipement requis, à l’exception d’une montante. Je ferai de mon mieux pour en fournir autant que possible, mais l’utilisation d’une longue feder conviendra également, et je ferai circuler mes armes de prêt tout au long de la séance. Elles seront aussi disponibles pendant la majeure partie du week-end pour être essayées. N’hésitez pas à demander : je serai ravi d’aider ou de vous laisser expérimenter.
Pantalons bouffants optionnels — non pour des raisons pratiques, mais pour vivre pleinement l’expérience lansquenet. En réalité, cela rendra probablement l’exercice plus difficile, mais vous gagnerez un bonus de +3 en Charisme.Niveau : Débutant
-
Description :
Nous nous pencherons sur le traité de hache d’armes de Paulus Hector Mair. Venez découvrir la polyvalence du « couteau suisse » des armes médiévales et comprendre pourquoi les armes d’hast sont considérées comme les « meilleures armes ». Le cours abordera le combat en armure, en armure partielle et sans armure.Matériel : Pour ce cours, aucun équipement n’est requis à part un fédér et un masque. Nous travaillerons quelques exercices à deux à vitesse réduite, mais vous pourrez apporter votre équipement complet pour essayer mes haches d’armes après le cours ou au cours du week-end.
Pantalons bouffants optionnels — non pour des raisons pratiques, mais pour vivre pleinement l’expérience lansquenet.Niveau : Débutant
Marli Vlok
-
À venir
-
Description : À venir
-
Description : À venir