Ateliers et instructeurs

Tous les ateliers en anglais seront traduits en français.

TÊTE D’AFFICHE

Ton Puey

Bio - Ton Puey a grandi en étudiant le karaté shotokan pendant 8 ans, pendant son adolescence et son enfance, avant de commencer à pratiquer l'escrime sportive en 1995. Il n'est passé à l'escrime historique qu'en 2002, et vers 2004, il a commencé ses recherches sur le style espagnol d'escrime La "Verdadera Destreza".

Depuis, il enseigne cette discipline dans différents ateliers en Espagne, au Portugal, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Irlande, en Autriche, en Russie et aux États-Unis.

Ton est membre fondateur de l'Asociación Galega de Esgrima Antigua -Association Galicienne d'Escrime Historique- et membre honoraire de la Fédération Espagnole d'Escrime Historique. Ton appartient également au comité de rédaction de AGEA publishing, et à l'Association Européenne Hemac. Actuellement, il est Maître d'Armes de l'école Academia da Espada, basée sur le système Verdadera Destreza avec les armes de la période XVI-XVII.

Pronoms - Il/Lui

Espace et déplacement dans la Destreza

Description : Une des caractéristiques principales de la Verdadera Destreza est les déplacements des adversaires, médiatisés par leur position relative dans l'espace. Dans cet atelier, nous porterons attention à cet aspect.

Actions de lame dans la Destreza

Description : Dans la Verdadera Destreza et entre deux Diestros, le contrôle de la lame de l'adversaire est primordial. Nous prêterons attention ici aux différentes possibilités décrites par les maîtres.

Positions du corps dans la Destreza

Description : Au fil du temps, l'école a évolué et introduit plus de positions du corps que celles décrites dans les premiers traités. Nous verrons les possibilités et leurs applications possibles au combat.

Attaques dans la Destreza

Description : L'école divise traditionnellement les attaques en estocada, tajo, revés, medio tajo et medio revés, mais comment les exécuter, existe-t-il différentes manières de les réaliser ? Bien sûr que oui, et nous examinerons ici plusieurs façons.

Les règles du Montante, une manière d'organiser l'apprentissage

Description : Les règles du Montante, une façon d'organiser l'apprentissage. Les règles sont un ensemble de mouvements enchaînés et/ou de chorégraphies d'un combat imaginaire qui nous enseignent comment manier l'arme avec l'aide de tout notre corps. Nous verrons une manière de les organiser afin d'améliorer notre progression.

ATELIERS D’ÉPÉE LONGUE

Aurora Simmons

Bio - Aurora a débuté son parcours en tant qu'artiste martial à l'âge de 16 ans dans un cours de Taekwondo. Elle est immédiatement tombée amoureuse du combat et de la complexité infinie du jeu d'échecs qu'est un combat. Sa prochaine grande passion a été le Jeet Kune Do, un art qui rassemble de nombreuses disciplines dans une gestalt de fondements conceptuels. Lorsqu'elle a découvert les arts martiaux historiques et sa passion pour l'épée longue, son expérience dans le JKD lui a donné une philosophie de simplifier la pratique pour en extraire les éléments fondamentaux, ce qui lui a bien servi dans son étude de Fiore. Ses stratégies ont prouvé leur efficacité dans d'innombrables combats d'entraînement et de compétition, malgré sa différence de taille avec bon nombre de ses adversaires.

Pronoms - Elle/Elle

Les concepts de Fiore, comment faire fonctionner Fiore.

Description : Ce séminaire s'appuiera sur les principes fondamentaux tirés de la ‘’Fleur de combat’’ de Fiore pour aider les étudiants à développer une stratégie de base qu'ils pourront adapter à leurs capacités et besoins spécifiques.

Équipement : Masque d'escrime, épée longue, gantelets

Christian Cameron

Bio - Christian Cameron est un escrimeur basé à Toronto qui se concentre sur l'Armizare de Fiore di Liberi, tant en armure qu'à découvert. Il pratique l'escrime depuis l'âge de 11 ans (cela fait cinquante ans !) et a expérimenté l'Iaido et le Kendo, l'escrime classique, ainsi que diverses autres armes et styles. Il a participé à des tournois aux États-Unis et en Europe, remportant même parfois des victoires.

Pronoms - Il/Lui

Atelier No. 1 - Développer les techniques de Stretto 

Description : Dans ce cours, nous examinerons les jeux rapprochés du manuscrit Getty, en particulier au matériel de dague et d'Abrazare, afin de développer le système tactique de Fiore au jeu rapproché, puis nous développerons quelques exercices pour intégrer des jeux rapprochés à notre escrime. Enfin, nous explorerons comment utiliser les jeux rapprochés en tant qu'attaques de seconde intention après que la première intention a échoué ou été parée. Il est recommandé d’avoir une expérience avec les chutes.

Équipement : Épée longue, veste légère pour l'escrime, casque, gantelets ou gants lourds. (De préférence une épée longue et non une feder).

Atelier No. 2 - La contre-attaque chez Fiore

Description : Dans ce cours, nous examinerons le registre historique de la riposte dans les œuvres de Fiore, puis nous étudierons quelques techniques du maestro qui nous permettront de transformer les tactiques de Fiore en exercices et en doctrine d'escrime, à la fois dans un contexte historique et dans un tournoi AMHE moderne. Nous transformerons ces exercices en drills pour améliorer les compétences en contre-attaques, et nous terminerons en examinant des provocations pour attirer l'attaque de l'adversaire sur une ligne de notre choix afin d'initier notre contre-attaque en relative sécurité.

Équipement : Épée longue, veste légère de sparring, casque, gantelets ou gants lourds.

Charles Murdock

Bio - Charles a commencé à s'entraîner aux arts martiaux en 1980. Au cours des décennies suivantes, il a pratiqué plusieurs styles de karaté, aikido, taijitsu, jujitsu et arts budo. Il a découvert les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) en 2008. Il a rejoint la Meyer Freifechter Guild (MFFG) en 2009 et a fondé le Grünberg Freifechter en tant que groupe d'étude de la MFFG début 2010. Le groupe s'est concentré sur la traduction par le Dr Forgeng de l'ouvrage de Joachim Meyer datant de 1570 sur plusieurs armes intitulé "L'Art du Combat". Charles a enseigné lors du Symposium Meyer, du Purple Heart Armory Open, de la Fechtschule New York, de la Fechtschule Frisbee, de Longpoint et de l'Iron Gate Exhibition (IGX). Il a remporté des médailles en lance, dague, lutte et épée longue.

Pronoms - Il/Lui

Démystifier les techniques de l'épée longue de Meyer

Description : D'après mon expérience, les gens compliquent inutilement ou ont beaucoup de difficulté à comprendre les techniques de Meyer. Ce séminaire vous montrera que si vous comprenez les coupes et le maniement des mains, vous avez déjà tous les outils nécessaires pour simplifier les techniques à leur forme la plus élémentaire. Cette clé débloquera votre capacité à comprendre et à exécuter même les techniques apparemment les plus compliquées de Meyer. Nous discuterons également de ce que Meyer omet souvent : les actions que l'adversaire dans la technique entreprend. Pour qu'une technique fonctionne, il doit y avoir une raison ou une ouverture appropriée et nous explorerons les "pourquoi" derrière les réponses des adversaires.

Équipement : épée longue, casque, gorgerin, gants. Optionnel : gambison et protection des bras si plus de contact est souhaité.

Philippe Mandeville Gauthier

Bio - Philippe enseigne principalement l’épée longue du XVIe siècle selon Joachim Meyer. C’est un membre actif de la communauté des AMHE au Canada ayant donné plusieurs ateliers à des événements, co-propriétaire de la Compagnie Médiévale, organisateur et arbitre chef du Montréal Sword Meisters, la compétition Montréalaise d’AMHE.

Pronoms - Il/Lui

L’autre Fleur de la Bataille : Une exploration de la Rose de Joachim Meyer

Description : Joachim Meyer décrit à plusieurs endroits dans son texte des balayages et mouvements circulaires qui vous feront penser aux pétales d’une fleur, qu’il appelle tout simplement la « Rose » ou les « coupes en Rose ». Cet atelier vous plongera dans ces techniques et vous permettra de vous plonger dans ces techniques maximisant l’utilisation du faux tranchant, de votre main secondaire et des effets de levier potentiellement dévastateurs qui y sont rattachés. Une part du contexte historique de la tradition allemande d’escrime au XVIe siècle sera présentée, qui éclora ensuite en présentation technique.

Équipement : Une épée longue et un masque d'escrime.

Vladimir Adamec

Bio - Cofondateur et Instructeur Principal, École d'Armes Signum Corvus (Mississauga, ON), escrimeur, passionné d'histoire militaire, mordu de livres, reconstituteur. Tout cela et plus encore. J'ai pratiqué l'escrime et étudié les arts martiaux historiques pendant plusieurs années (peut-être pas autant que vous pourriez le penser, mais plus que je ne peux me souvenir) et ma curiosité m'a toujours poussé à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. J'ai commencé avec le rapière (c'est entièrement de ta faute, Ron), puis j'ai découvert l'épée longue (merci Devon) et... hé, regarde - un sabre (Jack Aubrey serait fier de moi, j'espère)...

Pronoms - Il/Lui

Dominance dans un combat à l'épée

Description : La dominance est l'un des concepts les plus critiques dans les arts martiaux historiques, même sans être explicitement mentionnée dans les traités historiques. Mais qu'est-ce que la dominance, pourquoi est-elle importante et comment peut-elle être atteinte dans un combat à l'épée ? En travaillant principalement avec des sources italiennes, nous explorerons différentes options et outils que les maîtres historiques nous ont donnés ; ainsi que les défis associés à son atteinte.

Équipement requis : épée longue, masque et veste d'escrime, gorgerin, gants d'escrime ou gantelets.

ATELIERS D’ÉPÉE À UNE MAIN

Ian Brackley

Bio - Ian Brackley a été initié à l'escrime historique à l'été 2000, grâce à l'école Linacre School of defense à Oxford, au Royaume-Uni. Depuis, il poursuiti l'étude des arts martiaux de l'Europe occidentale au cours du long 18ème et 19ème siècles. Il a dirigé des groupes d'étude pour Hoplologia durant les années 2010 et depuis 2020, il est membre des Combattants Historiques de Toronto (THC). Ian a présenté au WMAW, dans divers chapitres locaux de HEMA et lors d'événements de reconstitution/l'histoire vivante sur le concept de historically informed movement et sa place dans l'étude de l'escrime historique.

Pronoms - Il/Lui

Atelier N° 1 : ‘Mouvement et escrime au 18ème siècle avec le Fleuret’

Description : Une conférence participative sur le concept de "Mouvement de l'Époque" et comment il dirige l'étude de l'escrime au long 18ème siècle. Les participants exploreront les idéaux du 18ème siècle de "grâce", les effets sur le corps et comment ceux-ci ont façonné la pratique de l'escrime avec le fleuret. La conférence se conclura par une invitation aux participants à découvrir ces effets sur eux-mêmes en exécutant quelques mouvements d'escrime de base dans un style historically informed et en effectuant plusieurs saluts d'escrime historiques.

Équipement : Aucun kit ou masque requis. Fleurets/épées optionnels.

Atelier N°2 : ‘...Maîtriser les humeurs pétulantes, la rudesse effrontée, et les manières sauvages" - Désarmements au Fleuret

Description : Un parcours à travers divers désarmements des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Les participants devraient avoir une certaine expérience avec le fleuret, le rapière ou le foil/épée.

Équipement : Masques, gants, vestes et armes appropriées requis.

Charles Murdock

Bio - Charles a commencé à s'entraîner aux arts martiaux en 1980. Au cours des décennies suivantes, il a pratiqué plusieurs styles de karaté, aikido, taijitsu, jujitsu et arts budo. Il a découvert les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) en 2008. Il a rejoint la Meyer Freifechter Guild (MFFG) en 2009 et a fondé le Grünberg Freifechter en tant que groupe d'étude de la MFFG début 2010. Le groupe s'est concentré sur la traduction par le Dr Forgeng de l'ouvrage de Joachim Meyer datant de 1570 sur plusieurs armes intitulé "L'Art du Combat". Charles a enseigné lors du Symposium Meyer, du Purple Heart Armory Open, de la Fechtschule New York, de la Fechtschule Frisbee, de Longpoint et de l'Iron Gate Exhibition (IGX). Il a remporté des médailles en lance, dague, lutte et épée longue.

Pronoms - Il/Lui

Introduction au dussack

Description : Cet atelier couvrira les bases du dussack de Joachim Meyer. Meyer affirme que le dussack constitue la base de l'entraînement de toute arme à une main. En utilisant la traduction de 1570, nous explorerons les techniques initiales du texte ainsi que quelques autres exercices de base, donnant aux étudiants une solide fondation dans l'entraînement de cette arme. Nous aborderons les gardes, les coupes, les parades, le travail de pieds et d'autres concepts selon le temps disponible.

Équipement : Un dussack, un casque et une paire de gants.

André Hajjar

Bio - En 2008, André a commencé à pratiquer l'escrime historique au sein de l'"AEAS", un club affilié à l'"AEEA", la plus grande association d'escrime historique au monde à cette époque. Là, il a appris le style d'épée Rapier de la Verdadera Destreza auprès d'Aleix Basullas, un grand maître sage spécialisé dans le traité de Lorenz de Rada (1705). Plus tard, André a déménagé de l'Espagne au Canada où il a rejoint plusieurs clubs et est devenu instructeur de rapière à La Compagnie Médiévale, un club avec lequel il a collaboré pour créer les Montréal Sword Meisters, un projet ambitieux de tournois et d'ateliers de portée internationale. En 2022, André a fondé un club sur l'île de Laval : le Club d'Escrime Historique Destreza Nova Laval. Cette organisation à but non lucratif vise à enseigner l'escrime historique et à amener les gens à suivre des valeurs humaines humbles et bienveillantes.

Pronoms - Il/Lui

Destreza Vulgar, l'épée du chaos

Description : Améliorez votre escrime et ajoutez ce code de triche à vos compétences. Nous verrons ce que les anciens maîtres des XVIe et XVIIe siècles disaient sur la "Destreza Commune". Nous apprendrons les mouvements et créerons des variantes de ceux-ci qui peuvent facilement être ajoutées à notre répertoire.

Équipement : Une rapière, un masque d'escrime et une paire de gants.

Vladimir Adamec

Bio - Cofondateur et Instructeur Principal, École d'Armes Signum Corvus (Mississauga, ON), escrimeur, passionné d'histoire militaire, mordu de livres, reconstituteur. Tout cela et plus encore. J'ai pratiqué l'escrime et étudié les arts martiaux historiques pendant plusieurs années (peut-être pas autant que vous pourriez le penser, mais plus que je ne peux me souvenir) et ma curiosité m'a toujours poussé à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. J'ai commencé avec le rapière (c'est entièrement de ta faute, Ron), puis j'ai découvert l'épée longue (merci Devon) et... hé, regarde - un sabre (Jack Aubrey serait fier de moi, j'espère)...

Pronoms - Il/Lui

Prendre la mesure, prendre le tempo avec la rapière

Description : Bien que les maîtres italiens de la rapière nous aient apporté de nouvelles techniques et gardes représentant une rupture avec la tradition d'escrime de l'époque, la véritable nouveauté de l'escrime à la rapière réside dans une approche sophistiquée des concepts de mesure et de tempo dans un combat à l'épée. En travaillant avec ces deux concepts, nous examinerons les options tactiques et la prise de décision dans un combat à la rapière.

Équipement : Rapière, masque et veste d'escrime, gorgerin, gants d'escrime.

Jérôme Vigeant

Bio - Transfuge de l’escrime moderne débutée dans les années 80, Jérôme a sauté le pas vers les AMHE en 2011 dans une ville connue du milieu pour avoir pendu notre voleur de poules préféré. Mais c’est en 2015 qu’il s’implique vraiment dans les AMHE à la Compagnie Médiévale de Montréal qu’il reprend en 2019 avec deux compères. Il y officie comme instructeur avec pour focus particulier le XVe siècle allemand et une approche analytique, très centrée sur le jeu de pointe au fer. C’est aussi l’un des membres fondateurs toujours actifs du Montréal Sword Meisters qui grandit chaque année en un des événements compétitifs majeurs du Nord-Est de l’Amérique.

Pronoms - Il/Lui

Messer 101 pour Langschwerteux ou comment faire de l’épée longue allemande avec une machette médiévale

Description : La tradition Liechtenaurienne de l’escrime allemande du XVe siècle est riche et variée avec de nombreux auteurs bien connus des AMHEurs, Ringeck, Lew, Kal et autres compères. Mais pour des raisons obscures, la partie de ce corpus de loin la plus populaire et pratiquée est l’épée utilisée à pleine longueur, les deux mains sur la poignée (de l’épée longue quoi). Les concepts fondamentaux y étant théorisés sont cependant applicables pour d’autres armes, en particulier un vilain petit canard d’origine roturière sous-représenté chez les tenors Liechtenauriens et pourtant très courant en Allemagne médiévale : le messer (traduisible techniquement comme ‘’braquemart’’ en Francais, mais le lecteur francophone avisé comprendra qu’on restera avec le terme allemand).

Cet atelier s’intéresse aux parallèles qu’on peut dresser entre l’escrime Liechtenaurienne pur Leberkäse et l’escrime au messer telle que décrite par des auteurs un peu plus prolixes sur le sujet comme Kal, Falkner et bien entendu Lecküchner. Il s’attardera sur des concepts centraux comme les rotations, le maintien du vor et les coups de maîtres avec des exemples simples permettant d’en saisir l’esprit commun et quels arrangements doivent être fait pour l’adapter à chaque arme.

Équipement : Messer ou Arming Sword et une épée longue en support moral

Beau Brock

Bio - Beau a commencé ses études d'Arts Martiaux Historiques Européens lorsqu'il étudiait à l'Université de la Colombie-Britannique en 2006, en commençant par l'escrime italienne, puis il est immédiatement tombé amoureux de la tradition bolognaise, en particulier du traité de Giovanni Dall’Aggochie, et depuis, il n'a jamais regardé en arrière. En déménageant à Toronto en 2008, il a rejoint l'Académie des Arts Martiaux Médiévaux Européens (AEMMA) et est devenu instructeur (free scholler) en 2010. Depuis 2016, il est l'instructeur principal de la section d'Ottawa de l'AEMMA, où il se concentre principalement sur la tradition bolognaise (épée et toutes les armes secondaires, dague, armes d'hast) et Fiore Dei Liberi. Il a enseigné des ateliers sur la tradition bolognaise tant au Canada qu'aux États-Unis.

Pronoms - Il/Lui

Tuer avec vos pieds

Dans ce cours, nous ferons une révision complète des motifs de déplacement qui apparaissent à travers les traités bolognais, qui servent de fondements à chaque action avec l'épée — de la défense la plus basique au jeu le plus complexe avec les épées croisées, les strette di mezza spada. À la fin de l'atelier, les participants auront appris plusieurs séquences qu'ils pourront utiliser dans une grande variété de situations, avec l'épée seule ou avec n'importe quelle arme secondaire (dague, cape, écu, etc.). Nous nous baserons principalement sur le traité de Giovanni Dall’Agocchie, avec un peu de théorie supplémentaire tirée de l'Anonimo Bolognese. Ce cours est ouvert à tous les niveaux, car nous commencerons littéralement par la base (jeu de mots tout à fait intentionnel).

Équipement : Au minimum, d'un masque d'escrime, de gants et d'une épée à une main.

ATELIERS D’AUTRES ARMES

Callum Carmichael

Bio - Callum est un escrimeur et instructeur avec 15 ans d'expérience en AMHE et en escrime moderne. Il voyage fréquemment dans l'est du Canada et aux États-Unis pour enseigner des ateliers et participer à des tournois en utilisant une variété d'armes et de systèmes différents. Actuellement, il est instructeur à Bataireacht et à la Historical Fencing Faction (BAHFF) à Ottawa, Ontario, où il enseigne l'épée longue allemande, le sabre militaire français et le bâton de combat irlandais.

Pronom: Il/Lui

Atelier No. 1: Antrim Bata

Une introduction à l'utilisation du shillelagh selon le style du comté d'Antrim, l'une des deux seules traditions survivantes de Bataireacht, ou combat au bâton irlandais. Utilisé pour des duels individuels ou des combats entre factions rivales, le Bataireacht était pratiqué dans toute l'Irlande aux 18e et 19e siècles et a acquis une réputation redoutable dans la littérature contemporaine.

Cet atelier couvrira la mécanique corporelle de base nécessaire pour tirer le meilleur parti du bâton de prunellier, les actions offensives et défensives de base du système, et quelques-unes des actions uniques qui font ressortir Antrim Bata parmi les arts de combat au bâton. Si le temps le permet, nous terminerons avec une démonstration de l'utilisation du Bataireacht dans le combat de groupe.

Équipement : Un baton et un masque d’escrime

Atelier No. 2: La Canne

Description : Tet atelier initiera les étudiants à la canne, un système de combat au bâton français qui a vu le jour au 19e siècle et a été largement pratiqué jusqu'aux années 1970, où il a été en grande partie supplanté par un système successeur connu sous le nom de canne de combat.

Dans la canne, le bâton est utilisé d'une manière rappelant celle du sabre, mais avec une exigence stricte que les attaques soient correctement "chambrées" en retirant d'abord la main en ligne avec le corps. Cette règle a des implications considérables pour le déroulement du combat, qui devient un passionnant concours d'athlétisme et de tromperie.

Nous commencerons par apprendre les actions offensives et défensives de base du système, à travers lesquelles les étudiants seront simultanément introduits au concept de chambrage. En s'appuyant sur ces connaissances, nous explorerons la manière dont les mouvements trompeurs sont utilisés pour masquer les intentions d'un escrimeur sous ce système dans une série d'exercices contrôlés. Si le temps le permet, les étudiants auront la chance de mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors d'escrimes jugées.

Équipement : Un baton et un masque d’escrime

Quentin/Katelyn Pringrabe

Bio - Ayant commencé les AMHE en 2016 à Strasbourg sous l'enseignement d'Olivier Dupuis et d'autres membres de l'Elsahme, Quentin/Katelyn s'est porté.e vers l'enseignement en 2021, puis intégre la Compagnie Médiévale de Montréal en 2022 en tant que pratiquant.e et enseignant.e.

Avec un intérêt pour l'escrime germanique du XVIème siècle, iel prône une approche systémique du corpus de Meyer comme un ensemble complet et interdépendant entre chaque arme, ainsi qu'une interprétation à visée sportive, hors du contexte de "duel à mort", des sources.

Pronouns - Iel

La dague sportive de Meyer

Description: Depuis la source de 1571 de Joachim Meyer nous allons explorer les principes fondamentaux du combat à la dague à but sportif, 3 angles d'attaque depuis deux gardes avec les nombreux contres associés et possibles entrées en lutte.

Équipement : Une dague et un masque d’escrime, les gants sont recommandés.

Le bâton de Meyer

Description : Dans ce module nous allons depuis la source de Meyer tenter d'en retirer les principes fondamentaux, comparer la pratique du baton à celle de l'épée longue du maître et voir ses similitude et enfin développer les compétences de bases pour en sortir un jeu d'escrime cohérent et praticable en sparring. Le tout impliquera de nombreuses frappe, un accent poussé sur le travail de Fuhlen et les nombreuses possibilités d'entrée en lutte.

À cet effet les estocs seront moins mis en avant, bien que mentionné lors du module, que ce que la source préconise par simple précaution, aucun simulateur réaliste de bâton ne pouvant être considéré assez sécuritaire pour l'envoi d'estoc au visage ou torse, même en full gear.

Jason Smith

Bio - Jason étudie, pratique et enseigne les arts martiaux historiques européens depuis avant la création de l'acronyme. Co-fondateur de Les Maîtres d'Armes et membre fondateur de la Société Internationale d'Armizare, il s'efforce de reconstruire l'art des armes aussi fidèlement que possible. Tirant parti de son expérience et de son bilinguisme, il a également écrit le livre "Burgundian Poleaxe - The Noble Art of Chivalric Axe Combat" publié par Freelance Academy Press. Cependant, son principal intérêt reste l'Arte dell'Armizare.

Pronoms - Il/Lui

Introduction à la hache d'armes

Description : Ce cours présentera un aperçu d'un système de hache d'armes tel qu'il est présenté dans Le jeu de la Hache. Dans la première partie, nous examinerons le déplacement des pieds, les attaques de base du système et les techniques de défense. La deuxième partie couvrira les entrées, les projections et les désarmements qui sont essentiels au système.

Équipement : masque d'escrime ou équivalent, simulateur de hache d'armes. La protection des mains est encouragée.